مرحباً بكم فى مدونتى الألكترونية

مرحبا بكم فى مدونتى الألكترونية , فقد شرفنى مروركم

الأحد، أغسطس 13، 2006

Rétablissement des relations diplomatiques sino-tchadiennes


TCHAD - 7 août 2006 - par XINHUA

Le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing et son homologue tchadien Ahmad Allam-mi ont signé dimanche soir à Beijing un communiqué conjoint sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
"La Chine et le Tchad, conformément aux intérêts et aspirations des deux peupes, se sont mis d'accord pour rétablir leurs relations diplomatique au niveau d'ambassadeurs à partir du 6 août 2006," indique le communiqué.
Les deux pays sont d'accord pour l'échange d'ambassadeurs et fournir l'un à l'autre des facilités dans les préparatifs de réouverture de leur ambassade, dit le communiqué.
Selon le document, le gouvernement chinois soutient les efforts déployés par le gouvernement tchadien pour sauvegarder la souveraineté d'Etat et développer l'économie.
"Le gouvernement tchadien reconnait qu'il n'y a qu'une Chine dans le monde et le gouvernement de la République populaire de Chine est l'unique gouvernement légitime représentant la Chine. Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois," souligné le communiqué.
Le gouvernement chinois apprécie cette position adoptée par le gouvernement tachadien, indiqué le document.
Après la cérémonie de siganture du document, M. Li et Ahmad Allam-mi ont procédé à un échanges de vues sur les relations bilatérales et les problèmes d'intérêt commun d'ordre international et régional.
Le Tchad est le 169 pays ayant noué les relations diplomatiques avec la Chine.
Les deux pays avaient officiellement établi leurs relations diplomatiques en 1972, mais rompues par la Chine en 1997, après que le Tchad ait noué sa diplomatie avec Taiwan.

ليست هناك تعليقات: