مرحباً بكم فى مدونتى الألكترونية

مرحبا بكم فى مدونتى الألكترونية , فقد شرفنى مروركم

الأربعاء، أغسطس 16، 2006

Remaniement gouvernemental sans changement parmi les ministres clés

Remaniement gouvernemental sans changement parmi les ministres clés
TCHAD - 15 août 2006 - AFP
Le président tchadien Idriss Deby Itno, investi le 8 août pour un nouveau mandat de cinq ans, a reconduit mardi le Premier ministre Pascal Yoadimnadji à la tête d'un gouvernement remanié, a rapporté la radio nationale.
Avec M. Yoadimnadji, la nouvelle équipe comprend 40 membres, dont trois ministres d'Etat et huit ministres délégués.
Douze ministères ne sont pas concernés pas ce remaniement, dont les postes des Affaires étrangères, de la Défense, de la Sécurité publique et de la Communication, stratégiques au moment où N'Djamena est confronté à plusieurs rébellions armées et alors que le Tchad est en phase de dégel avec son voisin soudanais après des mois de tensions.
De même, le titulaire des Finances Abbas Mahamat Tolli, qui a négocié cet année un accord crucial avec la Banque mondiale sur la gestion des ressources pétrolières dans ce pays très pauvre, conserve son siège, tout comme son collègue du Pétrole Mahamat Nasser Hassan.
Quinze nouvelles personnalités font en revanche leur entrée au gouvernement. Il s'agit notamment de Kassiré Coumakoye et Brahim Koulamallah, candidats malheureux à l'élection présidentielle du 3 mai, boycottée par l'opposition et remportée par M. Deby, au pouvoir depuis 1990.
L'ancien Premier ministre (1993-95) Kassiré Coumakoye, arrivé deuxième à la présidentielle avec 15,13% des voix, devient ainsi ministre d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat, tandis que Brahim Koulamallah, un novice en politique qui avait obtenu 5,31% des suffrages, se voit confier le portefeuille du Développement touristique.
Egalement candidat avec 7,82% des voix, le ministre sortant de l'Agriculture Albert Pahimi Padacké est confirmé à son poste.
Le dernier adversaire de M. Deby, l'ancien ministre délégué à la Décentralisation Mahamat Abdoulaye (7,07%), est le seul à ne pas figurer dans le nouveau gouvernement.
Après le scrutin, dont les résultats ont été vivement contestés par l'opposition qui avait appelé au boycott, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Ahmat Mahamat Bachir a été nommé au ministère de l'Administration du territoire.
Avant le 3 mai, le pouvoir s'était dit prêt à ouvrir un "dialogue" à l'issue de la présidentielle avec l'opposition, et à accueillir certains de ses représentants au sein du gouvernement. Ce dialogue a eu lieu en juillet, mais a été boudé par l'opposition radicale qui réclamait notamment que les différentes rébellions tchadiennes hostiles au président Deby puissent y participer.
Parmi les changements significatifs, l'ancien ministre des droits de l'Homme Abderamane Djasnabaille devient Garde des sceaux, tandis que Fatimé Tchombi, nouvelle ministre et l'une des six femmes de cette équipe, prend le portefeuille de la Fonction publique.
Un autre nouvel entrant, Kalzeube Payimi Deubet, devient secrétaire général du gouvernement, avec rang de ministre, chargé des Relations avec l'Assemblée nationale.
Le précédent gouvernement avait été formé début février 2005 par M. Yoadimnadji, et comptait au départ 30 membres avant quelques légers remaniements.

ليست هناك تعليقات: