مرحباً بكم فى مدونتى الألكترونية

مرحبا بكم فى مدونتى الألكترونية , فقد شرفنى مروركم

الأحد، أغسطس 13، 2006

Le Premier ministre tchadien confirme un sommet Tchad-Soudan au Sénégal

TCHAD - 10 août 2006 - par PANAPRESS - Le sommet, qui devrait initialement se tenir à Dakar le 9 août dernier, entre le Tchad et Soudan pour réconcilier les présidents Idriss Déby Itno et Omar Hassan El Béchir, mais reporté à la dernière minute, aura "bel et bien" lieu dans la capitale sénégalaise à une nouvelle date qui sera fixée par voix diplomatique, a appris jeudi la PANA de source officielle.
"Le sommet entre le Tchad et le Soudan, qui devrait se tenir le 9 août, aura lieu à Dakar. Le principe est maintenu. Il y aura une rencontre à Dakar et la date sera fixée dans les jours à venir par voix diplomatique", a souligné le Premier ministre tchadien, Pascal Yoadimnadji.
Reçu jeudi en audience par le chef de l'Etat sénégalais, le Premier ministre tchadien a souligné qu'un accord écrit n'a pas été signé entre le Tchad et le Soudan à l'issue d'un mini-sommet qui s'est tenu récemment en marge de l'investiture du président Déby Itno à N'Djaména.
"C'est sur cette base-là que le président Wade peut encore beaucoup contribuer à ce qu'il y ait la paix dans cette région d'Afrique parce que, comme il nous l'a dit, la dégradation de la situation à l'Est du Tchad peut déstabiliser toute l'Afrique centrale et il est extrêmement important qu'une solution rapide soit trouvée à cela", a indiqué M. Yoadimnadji précisant qu'il a été chargé par Idriss Déby Itno et Omar Hassan El Béchir de confirmer au président sénégalais qu'ils se rendront à Dakar "à une date qui sera fixée ultérieurement".
"Le président Idriss Déby Itno nous a dépêchés pour venir remercier le président Abdoulaye Wade et pour lui dire qu'il compte énormément sur sa médiation", a encore souligné l'émissaire du chef de l'Etat tchadien.
Pascal Yoadimnadji a tenu à remercier le président sénégalais pour sa disponibilité et son engagement dans la recherche de la paix en Afrique et particulièrement entre le Tchad et le Soudan où son intervention a permis, selon lui, le déplacement du président soudanais El Béchir à N'Djaména pour assister à l'investiture, mardi, du président Déby Itno qui entame un troisème mandat de cinq ans.
"Si le président soudanais s'est rendu à l'investiture de son homologue tchadien, c'est précisément grâce aux bons offices du président Wade. Le président Déby Itno m'a chargé de venir le remercier, malgré son calendrier très chargé, d'avoir également fait le déplacement à N'Djaména pour assister à son investiture", a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a tenu à ne pas accorder d'importance aux raisons qui ont provoqué le report de la rencontre de Dakar entre Idriss Dbéy Itno et Omar Hassan El Béchir que certains soupçonnent le leader libyen Mouammar Kadhafi d'en être l'instigateur.
"En diplomatie, on ne se prononce jamais sur les initiatives des autres. Si elles sont bonnes et si elles vont dans le bon sens, on applaudit. Tout ce qui peut ramener la paix entre le Tchad et le Soudan, la paix dans cette partie de l'Afrique, nous ne pouvons qu'applaudir. On n'est propriétaire d'aucune médiation. Il faut absolument qu'on se donne la main pour régler les problèmes dans cette partie de l'Afrique et c'est ce qui est important", a indiqué M. Gadio.

ليست هناك تعليقات: