مرحباً بكم فى مدونتى الألكترونية

مرحبا بكم فى مدونتى الألكترونية , فقد شرفنى مروركم

الأحد، أغسطس 13، 2006

Entretien Deby-Béchir-Kadhafi-Sassou à N'Djamena



Entretien Deby-Béchir-Kadhafi-Sassou à N'DjamenaTCHAD - 8 août 2006 - par AFP Les présidents tchadien Idriss Deby Itno et soudanais Omar el-Béchir, le président en exercice de l'Union africaine (UA) Denis Sassou Nguesso et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi étaient réunis mardi à N'Djamena sous la tente de ce dernier, a constaté un journaliste de l'AFP.
Peu après la cérémonie d'investiture de M. Deby à laquelle ils assistaient, MM. Béchir, Sassou Nguesso et Kadhafi ont pénétré dans la tente du dirigeant libyen, installée dans le jardin de l'hôtel (à capitaux libyens) Kempinski, avant d'être rejoints par le président tchadien, réélu le 3 mai pour un troisième mandat.
Aucune précision n'a pu être obtenue sur le sujet des discussions, mais N'Djamena et Khartoum étaient en conflit larvé depuis plusieurs mois, s'accusant mutuellement de soutenir des rébellions hostiles à l'autre, avant la signature le 26 juillet d'un accord visant à normaliser leurs relations.
En décembre, le Tchad s'est dit en "état de belligérance" avec son voisin, avant d'annoncer en avril la rupture des liens diplomatiques avec le Soudan.
Le président sénégalais Abdoulaye Wade avait annoncé le 5 août, la tenue mercredi d'une réunion de "conciliation" entre MM. Deby et Béchir sous son égide à Dakar.
La présidence soudanaise avait annoncé mardi matin le départ-surprise de M. Béchir pour les cérémonies d'investiture de M. Deby, et avait précisé qu'il se rendrait ensuite à Dakar en compagnie de M. Wade, lui aussi présent à N'Djamena.
Côté tchadien, le voyage de M. Deby à Dakar n'a toujours pas été confirmé, et un diplomate tchadien a confié à l'AFP que si des entretiens se déroulaient à N'Djamena, la réunion de Dakar n'aurait plus lieu d'être.

ليست هناك تعليقات: