مرحباً بكم فى مدونتى الألكترونية

مرحبا بكم فى مدونتى الألكترونية , فقد شرفنى مروركم

الأحد، أغسطس 27، 2006

Idriss Déby ordonne à Chevron et Petronas de quitter le Tchad - Reuters



Le président tchadien, Idriss Déby, a ordonné à la compagnie pétrolière américaine Chevron et à la malaisienne Petronas de quitter le pays à compter de dimanche.
"A partir de demain, les représentants de Chevron et de Petronas doivent quitter le Tchad et fermer leurs bureaux", a déclaré le chef de l'Etat en conseil des ministres, estimant que ces deux compagnies n'avaient pas rempli leurs obligations fiscales.
Cette décision surprise intervient après la décision du Tchad de créer une nouvelle compagnie pétrolière nationale, appelé, selon le gouvernement, à devenir le partenaire du consortium pétrolier existant, dirigé par le major américain Exxon Mobil et comprenant Chevron et Petronas.
"Le Tchad doit être intéressé dans la production de son pétrole, afin de contrôler ses richesses et développer et augmenter sa participation dans l'oléoduc (du consortium)", a dit Déby, faisant allusion au pipeline d'une capacité de 250.000 barils par jour (bpj) qui achemine le brut tchadien vers la côte camerounaise.
Le Tchad, qui a commencé l'extraction de pétrole en 2003, produit 160.000 à 170.000 bpj.
Déby a souligné que le gouvernement avait demandé à Chevron et Petronas, ce mois-ci, de s'acquitter de leurs obligations fiscales prévues dans les contrats. "Malheureusement, le gouvernement n'a obtenu aucune réaction des deux partenaires", a ajouté le chef de l'Etat.
Il a ajouté que l'actuel et le précédent ministres qui avaient conduit les négociations pétrolières du Tchad étaient limogés. Ils devront répondre devant la justice pour avoir envoyé des lettres aux deux compagnies pétrolières étrangères leur conseillant de ne pas payer leurs impôts à l'Etat tchadien, a accusé Déby.
"Malgré la hausse du cours du baril, actuellement à environ 70 dollars, le Tchad ne tire pas grand-chose de ses revenus pétroliers", a fait remarquer Déby lors de la réunion avec ses ministres et des représentants de partis politiques.
En moins de trois ans d'exploitation, le consortium a gagné cinq milliards de dollars pour un investissement de trois milliards. Par contraste, le Tchad a reçu 588 millions de dollars, soit juste 12,5%.

ليست هناك تعليقات: