مرحباً بكم فى مدونتى الألكترونية

مرحبا بكم فى مدونتى الألكترونية , فقد شرفنى مروركم

الأحد، أغسطس 27، 2006

Deby-Exxon: commentaires de Stéphanie Braquehais sur le nouveau bras de fer



Le Tchad a signé un accord de concession et non de partage avec le consortium. Ce qui implique que le gouvernement touche 12,5% de redevances et n’a aucun regard sur la production, ni sur la vente de son or noir.
L’état tchadien veut donc renégocier la convention pour participer à la production. Pour ce faire, vient d’être créée fin juillet une société nationale d’hydrocarbures. Pour certaines ONG, ce genre de société parapublique court toujours le risque de devenir les caisses noires des états si des garanties de transparence ne sont pas exigées.
D’autres posent la question de compétence au niveau national. Même si le Tchad parvient à convaincre Exxon, il faut encore être capable de maîtriser tous les processus de l’exploration jusqu’à la commercialisation du pétrole, disposer des cadres suffisamment formés.
Après avoir accusé le consortium de brader le prix du pétrole en octobre 2004, le Tchad engage donc officiellement un bras de fer avec le pétrolier. Le récent rapprochement avec la Chine n’y est pas pour rien, selon de nombreux observateurs. Une lettre du ministère du pétrole a été adressée au consortium qui affirme pour le moment réfléchir encore à la réponse qu’il va lui donner.
Transcrit par nos soins

ليست هناك تعليقات: