مرحباً بكم فى مدونتى الألكترونية

مرحبا بكم فى مدونتى الألكترونية , فقد شرفنى مروركم

الأحد، أغسطس 13، 2006

N'Djamena et Khartoum mettent un "terme définitif" à leur conflit larvé


TCHAD - 8 août 2006 - par AFP Le Tchad et le Soudan, en conflit larvé depuis plusieurs mois, ont décidé mardi, lors d'un mini-sommet de leurs chefs d'Etat à N'Djamena, de mettre un "terme définitif à leurs différends" en normalisant immédiatement leurs relations, rompues depuis avril.
Les présidents tchadien Idriss Deby Itno et soudanais Omar el-Béchir ont pris l'"engagement solennel" de "mettre un terme définitif à leurs différends par la normalisation immédiate de leurs relations diplomatiques et économiques", selon un communiqué du gouvernement tchadien.
Le mini-sommet, organisé "à l'initiative du guide libyen Mouammar Kadhafi", selon ce texte, s'est tenu en marge de l'investiture du président Deby, réélu le 3 mai pour un nouveau mandat de cinq ans, à laquelle participaient plusieurs chefs d'Etat africains.
"Les ministres des Affaires étrangères du Tchad et du Soudan se retrouveront très prochainement pour régler tous les détails de cette normalisation de toutes les relations aujourd'hui suspendues ou en veilleuse", selon le texte.
Sans attendre, le gouvernement tchadien a annoncé le rétablissement, dès mardi, de ses relations diplomatiques avec le Soudan et la réouverture immédiate de leur frontière commune.
Au cours du mini-sommet, M. Deby a néanmoins "insisté sur la présence nécessaire d'une force neutre pour surveiller la frontière des deux pays", a précisé un haut responsable tchadien à l'AFP.
N'Djamena et Khartoum s'accusaient mutuellement depuis plusieurs mois de soutenir des rébellions hostiles à l'autre. Le Tchad s'était dit en décembre en "état de belligérance" avec le Soudan et avait rompu le 14 avril ses liens diplomatiques avec son voisin, accusé d'avoir soutenu des rebelles tchadiens qui avaient attaqué N'Djamena la veille.
Le dégel actuel avait été amorcé le 26 juillet, quand les deux pays avaient signé un accord devant aboutir à une normalisation de leurs relations.
MM. Deby et Béchir, dont le mini-sommet de mardi n'avait pas été annoncé préalablement, devaient initialement se réunir mercredi à Dakar pour une rencontre de "conciliation" annoncée par leur homologue sénégalais Abdoulaye Wade.
A son retour dans la capitale sénégalaise après avoir assisté à l'investiture de M. Deby, le président Wade a assuré que la réunion de mercredi était maintenue.
A N'Djamena, plusieurs responsables tchadiens estimaient néanmoins que cette rencontre n'avait plus lieu d'être. L'un d'eux a souligné que M. Kadhafi voyait d'un mauvais oeil l'implication sénégalaise dans le dossier tchado-soudanais.
"J'ai été nommé facilitateur permanent (de l'Union africaine) dans cette sous-région. Maintenant s'il y a quelqu'un de plus rapide que moi...", s'est contenté de répondre M. Wade à Dakar.
Le mini-sommet a réuni MM. Deby, Béchir et Kadhafi, ainsi que le président en exercice de l'UA et chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso et son homologue gabonais Omar Bongo Ondimba, sous la tente du dirigeant libyen, dressée dans le jardin de l'hôtel Kempinski, à capitaux libyens.
Auparavant, lors de la cérémonie d'investiture, M. Deby avait échangé une accolade remarquée avec M. Béchir.
M. Kadhafi était monté à la tribune en compagnie du président soudanais. Après les accolades, les trois hommes avaient brandi leurs mains serrées devant leurs pairs.
Idriss Deby Itno, 54 ans, qui a pris le pouvoir en 1990 avant de se faire élire en 1996 et 2001, a remporté au premier tour, avec 64,67% des suffrages, le scrutin présidentiel du 3 mai, boycotté par l'opposition.
Après avoir prêté serment, une main sur la Constitution, le président réélu a pris la parole, promettant notamment de placer son nouveau mandat "sous le signe du social", de faire gérer "dans la transparence la plus totale" les ressources pétrolières, avant d'appeler l'opposition au "patriotisme".
La rencontre prévue mercredi à Dakar entre les présidents tchadien Idriss Deby Itno et soudanais Omar el-Béchir est maintenue malgré l'annonce mardi à N'Djamena de la normalisation immédiate de leurs relations, a annoncé le président sénégalais Abdoulaye Wade.
"MM. Deby et Béchir devaient se retrouver à Dakar demain. Au moment où j'ai quitté (le Tchad), la réunion était maintenue", a déclaré à Dakar le président sénégalais, de retour de la capitale tchadienne où il a assisté mardi à l'investiture de son homologue tchadien Idriss Deby Itno, réélu en mai.
Une source proche de la présidence sénégalaise a indiqué que le début de la réunion avait été fixé à 14H00 locales (et GMT), sans pouvoir préciser les points qui seront abordés par les chefs d'Etat.

ليست هناك تعليقات: